Lors de la vente (ou de la mise en location) d’un bien immobilier, plusieurs diagnostiques sont obligatoires en France métropolitaine. Cependant, la lecture de ceux-ci nécessite une certaine expertise…
Vérifier les diagnostiques doit faire partie de la mission du chasseur
La vérification de l’ensemble des diagnostiques fait partie du service que le Chasseur Immobilier doit proposer et intégrer par défaut à son client. En effet, en tant que professionnel de l’immobilier, il/elle sait lire en détails les diagnostiques du bien envisagé et doit être en mesure d’alerter le futur acheteur sur d’éventuels défauts à prendre en compte. Lorsque que l’achat envisagé vise un bien ancien, cette lecture avisée peut s’avérer extrêmement importante car aucun bâtiment ancien ne peut aspirer à un diagnostique irréprochable. Ce conseil vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.
Nouvelle loi en vigueur depuis Juillet 2021
Depuis le 1er Juillet 2021, le DPE (Diagnostique de Performance Énergétique), est non seulement obligatoire (il l’était déjà) mais devient opposable (il n’est plus seulement informatif). Il devient donc un Diagnostique important à prendre en compte dans le cadre de votre projet d’achat (il vous informera sur votre future consommation d’énergie pour le chauffage de votre prochain appartement ou maison).
En cas de doute, réaliser une contre-expertise
Vous devez être exigeant sur l’état général de votre futur appartement ou maison. Ainsi, si votre Chasseur a un doute concernant la validité de certains diagnostiques, vous êtes en droit de faire réaliser un contre diagnostique sur son conseil afin de comparer les résultats obtenus et de vous engager en connaissance de cause. Si vous faites l’acquisition de votre prochaine habitation, chaque détail compte, y compris le coût énergétique que vous devrez prendre en compte.
Le chasseur immobilier doit lire pour vous l’ensemble des diagnostiques légaux pour vous en faire un résumé intelligible avant toute offre d’achat