Leçon n°21 : Anticiper pour profiter de l’été

Beaucoup de nos clients souhaitent emménager à la fin du mois de Juin afin de synchroniser le déménagement avec la fin de l’année scolaire, de pouvoir inscrire les enfants localement pour la rentrée de Septembre et surtout de profiter des beaux jours (pour réaliser quelques travaux d’aménagement ou simplement pour bronzer dans le nouveau jardin).

 

Il est donc important de prévoir un « rétro-planning » pour lancer la Chasse au moment opportun afin d’emménager pendant la période souhaitée. Quatre étapes importantes sont à considérer : La recherche, l’offre acceptée, la signature de la promesse de vente et la signature définitive avec remise des clés.

Recherche en Janvier … Barbecue cet été

De la promesse de vente à la remise des clés

Actuellement, le délai à considérer entre la signature de la promesse de vente et la signature de l’acte définitif pour remise des clés de votre nouveau bien est de 3 mois. Il est parfois possible de raccourcir ce délai d’une à deux semaines en suivant de manière particulièrement méticuleuse la collecte et le traitement des documents nécessaires à l’instruction du dossier. Il est évidement possible d’allonger ce délai si le vendeur l’accepte en signant un promesse de vente dite « longue ». L’équipe de CHASSE À L’HOME vous accompagne et vous conseille pour faire correspondre ce délai à vos contraintes et envies.

De l’offre acceptée à la signature de la promesse de vente

Il n’y a pas réellement de règle imposée pour ce délai. On considère généralement un délai moyen de 3 semaines. En effet, même si souvent, les deux parties prenantes souhaitent officialiser le projet de transaction en signant la promesse de vente au plus vite, ce délai dépend des disponibilités des personnes.

Il est courant de signer la promesse de vente quelques jours seulement après l’offre acceptée, notamment lorsque cette signature est réalisée au sein d’une agence immobilière.

De la signature du mandat de Chasse à l’offre acceptée

Bien évidemment, ce délai (le temps de recherche effectif) dépend des spécificités de la recherche que vous confiez au Chasseur. En tant qu’expert du domaine, le Chasseur est généralement en mesure d’estimer ce temps de recherche lorsque votre cahier des charges est établi. Il sait aussi mettre en lumière les critères de la recherche qui peuvent fortement impacter ce délai.

CHASSE À L’HOME est généralement mandatée par des acheteurs très exigeants. Sur 2020-2021, le temps moyen de recherche sur nos mandats a été de 42 jours, soit 6 semaines.

Le mois de Janvier est donc un mois privilégié pour le lancement d’un projet immobilier visant un emménagement à la fin du mois de juin pour changer d’air pendant l’été.

Bonne chasse à vous.