Leçon n°3 : Sélectionner votre chasseur

C’est simple. Le mauvais chasseur… il trouve sa cible et il tire…. alors que le bon chasseur, il trouve sa cible, il tire… oui mais c’est un bon chasseur !!! Ça n’a rien à voir !!!

Attention aux arnaques !!!

Le Chasseur Immobilier fait partie des professionnels de l’immobilier. A ce titre, son activité est strictement règlementée et encadrée par la Loi Hoguet sur différents thèmes, dont celui de la rémunération.

Aucun frais de dossier ni aucun coût fixe à payer en amont de l’achat ne peut vous être demandé par un Chasseur immobilier. La rémunération du chasseur ne peut avoir lieu qu’à la signature effective de l’acte d’achat de votre nouveau bien. La tarification associée au service doit être clairement énoncée et détaillée au sein du mandat de recherche que le chasseur vous propose de signer.

Si le chasseur ne trouve pas… il n’est pas rémunéré. Attention aux propositions non conformes !!!

Le chasseur conventionnel (le bon chasseur 🙂 ) …

Le chasseur conventionnel commence par vous proposer une rencontre physique. Cette rencontre lui permet de découvrir votre famille, vos habitudes et votre projet. Généralement, la rencontre a lieu à votre domicile et a pour but de définir précisément les critères de votre recherche. Il ou elle est expert(e) sur le secteur que vous recherchez, dispose d’un réseau solide sur cette zone et sait vous en parler longuement afin de vous conseiller (les écoles, les rues passantes, l’accès aux transports…). Son rôle sera de sélectionner pour vous, de réaliser les pré-visites, et de ne vous solliciter que pour les visites qui pourront donner lieu à une offre d’achat. En moyenne, le chasseur vous présente un maximum de 3 biens avant l’achat définitif.

Le tarif d’un tel service varie de 2% et 4% du prix de votre acquisition (généralement variable en fonction du montant de l’achat).

Les plate-formes téléphoniques (le mauvais chasseur ? 🙂 )

Depuis quelques années, de nombreuses sociétés Low-Cost se sont créées sur le marché de la Chasse immobilière. Leurs tarifs sont très concurrentiels et parfois même basés sur un prix fixe de prestation.

Ces plateformes téléphoniques vous assurent la pré-sélection des biens mais ne proposent que très rarement des rencontres physiques de définition de votre projet et n’assurent pas les pré-visites des biens sélectionnés.

Conseils pour la selection de votre chasseur

Même si votre premier contact avec la société de chasse immobilière a lieu avec une équipe commerciale, exigez de rencontrer le chasseur qui sera en charge de votre dossier. Quelques minutes vous suffiront pour juger de son professionnalisme, de son expertise, et de son niveau de connaissance de la ville ou du quartier que vous visez.

N’acceptez jamais de verser la moindre somme avant d’avoir réalisé l’acquisition de votre futur bien. Les frais de dossier n’existent pas dans le monde de l’immobilier.

Le but de ce blog n’est pas de juger du bon chasseur ou du mauvais chasseur mais de vous donner les clés pour décrypter les offres qui vous sont faites afin de vous garantir la meilleure expérience possible pour la réalisation de votre projet.

Bonne chasse à vous.